|
|
 |
 |
Alimentation infantile : l'ICP craint la
pression de l'industrie
L'institut pour la
protection des
consommateurs (ICP)
craint que le Codex
Alimentarius - une
organisation
internationale
habilitée à définir
les normes relatives
à l'information sur
l'alimentation cède
à la pression des
multinationales de
l'agroalimentaire
sur la question de
l'âge d'introduction
des compléments
alimentaires pour
bébés. Le Codex
Alimentarius tiendra
sa prochaine
réunion, à Berlin du
26 au 30 novembre et
s'intéressera
notamment à
l'étiquetage des
compléments
alimentaires pour
bébé.
A travers un
courrier, l'ICP
attire l'attention
du gouvernement,
notamment du
ministre de
l'Agriculture et de
la Technologie
alimentaire, sur
l'âge autorisé pour
l'introduction des
compléments
alimentaires pour
les bébés. Cette
organisation de
consommateurs
rappelle que
l'industrie de
l'alimentation pour
bébés continue de
faire pression
auprès des
organisations
internationales pour
que cet âge soit
abaissé à quatre
mois, alors que
l'Organisation
mondiale de la santé
(OMS) recommande que
l'âge d'introduction
de ce type
d'aliments ne soit
pas inférieur à six
mois, suite aux
nombreuses études
réalisées sur cette
question.
L'ICP vient, dans
son communiqué,
rappeler qu'en mars
dernier, des experts
de l'OMS avaient
confirmé, en se
basant notamment sur
les résultats de
quelque 3 000
études, que seul
l'allaitement
exclusif pendant les
six premiers mois de
la vie d'un enfant
permettait de
prévenir
sensiblement contre
les maladies
infectieuses ainsi
que les
gastro-entérites et,
par conséquent, le
nombre de cas de
mortalité infantile.
Se basant sur ces
conclusions, l'OMS a
adopté en mai la
résolution 54.2 : "
To strengthen
activities and
develop new
approaches to
protect, promote and
support exclusive
breastfeeding for
six months as a
global public health
recommandation,
taking into account
the findings of the
WHO expert
consultation on the
optimal duration of
exclusive
breastfeeding, and
to provide safe and
appropriate
complementary foods,
with continued
breastfeeding, for
up to two years of
age or beyond,
emphasising channels
of social
dissemination of
these concepts in
order to lead
communities to
adhere to these
practices. "
Plus de soixante
pays ont d'ores et
déjà adopté des
politiques pour
encourager
l'allaitement
exclusif jusqu'à six
mois. Aussi l'ICP ne
souhaite pas que les
lois du commerce
viennent contredire
et minorer ces
décisions
gouvernementales,
invoquant la
souveraineté de l'Etat
sur son propre
territoire. Une
copie de ce
communiqué a
également été
envoyée aux
ministères de la
Santé et des Droits
de la Femme et de
l'Enfant, au PNUD, à
la délégation
mauricienne de l'OMS
et à l'Unicef.
Source :
http://www.lemauricien.com
contact:
contact@mamansmusulmanes.com
Copyright © 2006 [Mamans Musulmanes]. Tous droits réservés.
|
 |
 |
|